ATHENES, 21 jan 2009 (AFP). Près de 2000 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, dont plus de la moitié provenaient de Chine ont été interdits à l'importation au port du Pirée en 2008, a indiqué mercredi la préfecture du Pirée.
"Il s'agit d'une quantité record des dernières six années, plus de deux fois plus importante qu'en 2007" où les contrôles sanitaires avaient entraîné le rejet de plus de 700 tonnes de produits, a ajouté un communiqué de la préfecture du grand port proche d'Athènes.
La Chine avec plus de 1.000 tonnes de produits rejetés, arrive en tête des pays concernés, suivie de l'Argentine (279 tonnes), du Canada (200 tonnes) et du Vietnam (106 tonnes), précise le texte.
Les produits jugés impropres à la consommation sont les fruits secs (711 tonnes), les légumes secs (636 tonnes), les agrumes (302 tonnes), le café (125 tonnes), et les fruits frais (106 tonnes).
Se félicitant de ses résultats, le préfet du Pirée Yannis Mihas a toutefois regretté que les produits contrôlés ne puissent pas être saisis selon les règlements internationaux.
"Ces produits rejetés peuvent donc être exportés vers d'autres pays disposant peut-être de contrôles moins sévères, et il est incompréhensible que nous ne puissions pas imposer de sanctions administratives et pénales dans ces affaires", a souligné M. Mihas, réclamant une intervention de l'Union européenne.