18 janvier 2009

PARIS, 18 jan 2009 (AFP). Daniel Cohn-Bendit (Ile-de-France), Hélène Flautre (Nord) et Michèle Rivasi (Sud-Est) ont été officiellement investis pour représenter les Verts lors des élections européennes de juin 2009, par le parlement du parti écologiste, réuni dimanche à Paris.

Le Conseil national inter-régional (Cnir) des Verts s'est prononcé à plus de 75% des voix sur ses représentants pour les Européennes, dans le cadre du rassemblement Europe-Ecologie, constitué autour de Daniel Cohn-Bendit, de José Bové et des proches de Nicolas Hulot.

Les Verts auront quatre têtes de liste sur les huit régions aux Européennes.

Le 19 décembre, Europe-Ecologie avait déjà dévoilé une partie de ses têtes de liste et de leurs "deuxièmes", issus du monde associatif, observant une stricte parité femmes-hommes dans chaque région.

"Dany", co-président du groupe Verts au Parlement européen et l'ex-magistrate Eva Joly seront respectivement numéros un et deux de la liste écologiste en Ile-de-France.

La députée européenne Verts, Hélène Flautre, dirigera la liste dans le Nord, avec un candidat issu du milieu associatif, probablement François Dufour, ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Michèle Rivasi, adjointe Verts au maire de Valence, sera tête de liste dans le Sud-Est, avec Etienne Tête, adjoint Verts au maire de Lyon.

Le leader paysan et ex-candidat à la présidentielle, José Bové, mènera la campagne dans le Sud-Ouest, associé à Catherine Grèze (Verts).

La Fédération Régions et Peuples solidaires pourrait obtenir une place de "second" dans une de ces deux régions, précise-t-on chez les Verts. Peut-être François Alfonsi, porte-parole des autonomistes corses, dans le Sud-Est.

Dans l'Ouest, Yannick Jadot, ancien responsable des campagnes à Greenpeace et cofondateur d'Europe-Ecologie, sera tête de liste aux côtés de Nicole Kiil-Nielsen, conseillère municipale Verts à Rennes.

Dans l'Est, Sandrine Bélier, ex-directrice de France nature environnement (FNE) sera associée au Vert Jacques Muller, sénateur-maire de Wattwiller (Haut-Rhin).

Dans le Centre, Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot, sera secondé par Guylaine Jeannot-Pages, conseillère régionale Verts en Limousin.

Pour l'outre-mer, deux Verts : Raliba Dubois et Harry Durimel.