22 janvier 2009

ZAMORA (Espagne), 22 jan 2009 (AFP). L'Espagne et le Portugal vont créer un centre de recherche conjoint sur les énergies renouvelables, ont annoncé jeudi les chefs de gouvernement des deux pays, José Luis Rodriguez Zapatero et José Socrates.

Le centre sera destiné à développer l'innovation technologique dans ce domaine, ont précisé MM. Zapatero et Socrates lors d'une conférence de presse à Zamora (nord-ouest) à l'issue du sommet bilatéral annuel hispano-portugais.

Ce "Centre ibérique des énergies renouvelables", installé à Badajoz (sud-ouest de l'Espagne), près de la frontière portugaise, sera dirigé par le Portugais Antonio Sa da Costa, actuel vice-président de la Fédération européenne de l'énergie renouvelable.

Le projet est "absolument indispensable pour des pays comme le Portugal et l'Espagne car la réduction de notre dépendance au pétrole est stratégique pour notre avenir", a déclaré le Premier ministre portugais.

Les gouvernements socialistes espagnol et portugais ont placé au rang de priorité le développement des énergies renouvelables. L'Espagne qui est l'un des leaders européens dans le domaine de l'énergie éolienne, prévoit de tripler d'ici à 2020 sa production d'énergie renouvelable.

Le Portugal prévoit pour sa part d'élever à 45% la part d'énergie renouvelable (éolienne et solaire notamment) dans sa production d'électricité en 2010.