20 janvier 2009

PARIS, 20 jan 2009 (AFP). L'absence de nomination au secrétariat d'Etat à l'Ecologie, six jours après le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet, inquiète les associations écologistes qui ont dénoncé mardi la "politique de la chaise vide".

"Le siège du Secrétaire d'Etat à l'Ecologie ne doit pas rester vide", indique, dans un communiqué, France nature environnement (FNE), fédération qui regroupe 3.000 associations.

"On a un peu de temps", indiquait-on en début de semaine à l'Elysée concernant cette nomination.

Pour FNE, "il serait regrettable que le ministère du développement durable soit doté de secrétaires d'Etat aux Transports, à l'Aménagement du territoire, au Grand Paris et pas à l'Ecologie".

"La durée de la procédure de désignation du nouveau secrétaire d'Etat à l'Ecologie ne doit pas porter atteinte à son autorité", précise-t-elle.

Jeudi, peu après l'annonce de la nomination de "NKM" au secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du développement de l'économie numérique, le ministre de l'Environnement durable, Jean-Louis Borloo, avait annoncé qu'il allait proposer au chef de l'Etat "un ou une remplaçante".

M. Borloo devait présenter ses voeux aux acteurs du Grenelle de l'environnement mardi en fin de journée.