26 janvier 2009

BONN (Allemagne), 26 jan 2009 (AFP). Les représentants de quelque 75 pays, dont l'Allemagne, la France et l'Espagne, ont signé lundi à Bonn le traité fondateur de l'Institut international pour les énergies renouvelables (Irena), première organisation internationale de ce type.

Parmi les autres pays qui ont immédiatement ratifié la création de l'institut figurent l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, le Nigeria, la Serbie, la Syrie et la Turquie.

Les Etats-Unis ont participé à la conférence qui se tenait dans l'ancienne capitale ouest allemande à Bonn, mais n'ont pas immédiatement signé le document.

"Avec la création de l'Irena, les énergies renouvelables vont recevoir une plus grande visibilité et un coup de pouce politique", a affirmé le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel, dont le pays est à l'origine de l'initiative.

L'institut, dont la création vise à aider à la lutte contre le réchauffement climatique, aura pour but de conseiller les gouvernements sur toute la gamme des questions techniques et financières, et d'appuyer les technologies nouvelles dans les pays en voie de développement.

Le siège et directeur du nouvel institut seront décidés en juin. L'Allemagne plaide en faveur de Bonn.