PARIS, 14 jan 2009 (AFP). Le pôle écologique du PS a adressé mercredi ses propositions à la première secrétaire Martine Auby pour le contre-plan de relance que le parti doit adopter le 20 janvier.
Dans une lettre au numéro un du parti, trois dirigeants du pôle écologique - dont la motion avait recueilli 1,5% au Congrès de Reims-, le député de Paris Christophe Caresse, Géraud Guibert et Eric L'oiselet, proposent un plan de relance "progressiste, solidaire et économique".
Ils proposent notamment "un plan massif de rénovation thermique du bâti ancien", une "baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et sur les écoproduits", accompagnée de la création "d'une taxe énergie climat ou taxe carbone".
Ces responsables, membres du Conseil national (Parlement) du PS, suggèrent aussi "l'accélération du développement d'infrastructures de transport +propres+", le "soutien à l'agriculture biologique", le "soutien aux éco-industries", et un "programme cohérent de développement des énergies renouvelables".