BRUXELLES, 21 jan 2009 (AFP). La Commission européenne estime que les investissements sur tous les continents pour lutter contre le réchauffement climatique devront augmenter progressivement pour atteindre 175 milliards d'euros par an en 2020, a indiqué mercredi une source européenne.
C'est le chiffrage que l'exécutif européen utilise dans des documents préparatoires internes aux négociations internationales sur le climat prévues en décembre 2009 à Copenhague.
La Commission européenne doit arrêter une première contribution et ses premières propositions pour ces négociations lors d'une réunion le 28 janvier.
Tous les secteurs de l'économie mondiale, notamment l'aviation et le transport maritime, doivent participer à l'effort de réduction des gaz à effet de serre.
Dans son propre plan d'action, l'Union européenne a imposé aux compagnies aériennes opérant dans l'UE, européennes ou non européennes, de plafonner en 2012 leurs émissions de CO2 à 97% de leur niveau de 2005 et d'acheter, à partir de 2012, 15% de leurs permis de polluer.
Les Etats-Unis et l'IATA, organisation internationale du transport aérien, ont dénoncé cette contrainte.
Le transport maritime n'a en revanche pas été pris en compte par l'UE, car "les Européens ont misé sur un accord international au niveau de l'OMI (Organisation maritime internationale) plutôt que de conclure un accord régional qui devra ensuite être adapté", a-t-on expliqué.
Le plan de l'UE vise, par des mesures contraignantes pour les Etats membres et leur industrie, à réduire en 2020 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 20% par rapport à 1990.
Il prévoit également de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation de l'UE et à réaliser 20% d'économies d'énergies.