27 janvier 2009

WASHINGTON, 26 jan 2009 (AFP). Le changement climatique en cours a déjà des conséquences largement irréversibles, même quand les émissions de dioxyde de carbone (CO2) auront totalement cessé, selon une nouvelle étude scientifique conduite par l'Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et publiée lundi.

Ces travaux, menés par un groupe de chercheurs conduit par Susan Solomon, principale scientifique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), montre que le changement de température à la surface des océans, celui des précipitations et la montée du niveau des océans "sont largement irréversibles, pour plus de mille ans après que les émissions de CO2 auront complètement cessé", écrivent ces chercheurs dans un communiqué.

Leur étude paraît dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 26 janvier.

"Notre recherche nous persuade que les choix faits actuellement concernant les émissions de dioxyde de carbone auront des retombées qui changeront irrémédiablement notre planète", déclare Susan Solomon qui est également l'une des principales scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

"On savait que le CO2 provenant des activités humaines et émis dans l'atmosphère peut y rester pendant des milliers d'années", ajoute cette climatologue.

"Mais cette nouvelle étude permet de faire avancer la compréhension de la manière dont ce phénomène affecte le système climatique", poursuit-elle.

Cette recherche examine les conséquences de l'accumulation de CO2 dans l'atmopshère, à différents niveaux au-delà de la teneur actuelle moyenne de 385 parties par million (ppm) de CO2 et ce avant un arrêt complet de ces émissions.

Avant le début de l'ère industrielle l'atmosphère contenait seulement 280 parties par million de CO2.

Les auteurs de cette recherche ont conclu que les preuves scientifiques étaient suffisamment solides pour d'ores et déjà quantifier certaines conséquences irréversibles du changement climatique, parmi lesquelles les changements dans la pluviosité dans certains régions-clé du globe ainsi que la montée du niveau des océans.