WASHINGTON, 26 jan 2009 (AFP). Le président américain Barack Obama devait continuer à remettre en cause les politiques de son prédécesseur lundi en annonçant des mesures pour limiter la consommation de carburant et les émissions de gaz par les automobiles, a dit un responsable de l'administration.
M. Obama devait donner pour instruction à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) de réexaminer la possibilité d'accorder à l'Etat de Californie, à la pointe du combat contre la pollution, le droit d'imposer ses propres restrictions aux émissions de gaz à effet de serre par les automobiles, a dit ce responsable.
L'ancienne administration américaine avait empêché la Californie, ainsi que plus d'une dizaine d'autres Etats, de le faire.
Selon le New York Times, M. Obama devrait signer une directive en ce sens lundi.
Le président américain devrait aussi annoncer son intention d'imposer des normes plus strictes en matière d'efficacité énergétique au niveau fédéral.
Il devait demander au ministère des Transports de prendre des directives assurant que le parc automobile américain affiche d'ici à 2020 au plus tard une consommation moyenne de 35 miles au gallon (plus de 56 kilomètres pour 3,78 litres), a ajouté ce responsable.
Selon les médias, les directives présidentielles obligeront les constructeurs automobiles à accélérer le calendrier pour produire et vendre des véhicules moins gourmands en carburant que la moyenne actuelle.
M. Obama devrait ordonner au département des Transports de mettre en place immédiatement des réglementations rendant les véhicules plus économes en carburant afin de se conformer à une loi adoptée en décembre 2007, mais que l'administration Bush n'avait pas appliquée, arguant qu'elle ne disposait pas de suffisamment de temps pour adapter la réglementation.
Le nouveau président devrait également publier une directive obligeant les agences fédérales à commencer immédiatement à travailler en vue de rendre les bâtiments fédéraux plus économes en énergie, ajoute le New York Times.