12 décembre 2008

PARIS, 12 déc 2008 (AFP). Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a recommandé vendredi d'acheter des sapins de Noël naturels dont la plantation est la plus proche possible du magasin, afin de réduire les émissions polluantes liées au transport.

"Les alternatives au sapin naturel se limitent au sapin en plastique ou en aluminium qui ont de plus l'inconvénient d'avoir parcouru de très longues distances, fortement émettrices de CO2", selon un communiqué du WWF.

"Ces sapins artificiels viennent majoritairement de Chine", a déclaré à l'AFP Pierre Chasseray, porte-parole du WWF-France.

"La distance parcourue de la plantation au magasin est un autre élément tout aussi déterminant dans le choix de son sapin", poursuit l'organisation.

"La plupart des sapins Nordmann proviennent d'Europe du Nord", selon M. Chasseray, et leur transport se fait en général par camion.

Pour permettre au consommateur de faire un choix éco-responsable, le WWF milite pour une labélisation des sapins.

"Nous regrettons que des sapins bio ou certifiés selon les critères de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) n'existent toujours pas en France alors que cette filière se développe dans d'autres pays européens", déclare Emmanuelle Neyroumande, responsable du pôle forêts au WWF-France, citée par le communiqué.