5 novembre 2008

PARIS, 6 nov 2008 (AFP). Le théâtre parisien Le Palace, à l'abandon depuis la fin des années 80 après une parenthèse noctambule mythique, et l'humoriste Valérie Lemercier, qui ne s'était pas produite sur scène depuis six ans, ont retrouvé un public curieux et enthousiaste, mercredi soir.

Dès 19h00, une longue file d'attente de spectateurs impatients s'était formée depuis le boulevard Montmartre : du jamais vu depuis 1996 qui, pensait-on, avait sonné le glas de ce théâtre à l'italienne édifié en 1923.

L'une des dernières affiches artistiques du Palace, transformé en discothèque de renommée internationale en 1978, avait été les débuts du chanteur Prince.

Mercredi soir, Valérie Lemercier a rallumé les nouvelles poursuites de la scène et les néons blancs de la façade de ce théâtre qui était devenu une coque vide et délabrée au fil des années. Racheté en 2006 par les frères Vardar déjà à la tête de deux salles parisiennes, Le Palace a retrouvé ses atours raffinés de 1923, après 18 mois de travaux.

A l'affiche jusqu'à fin janvier, Valérie Lemercier a inauguré cette nouvelle ère en déclenchant les rires avec un spectacle irrésistible et inédit conçu comme une galerie de personnages truculents, de la professeur de danse classique acariâtre à l'obsédée du développement durable qui rappelle sans cesse à l'ordre écologique ses voisins, en passant par la mère de famille bourgeoise excédée par le désordre.

Parmi les nouvelles "victimes" inattendues de l'humoriste, une imitation de la fille adoptive des époux Chirac, Anh Dao Traxel.