10 septembre 2008

PARIS, 10 sept 2008 (AFP). Le plan visant à réduire de moitié l'usage des pesticides en France d'ici 2018, présenté mercredi en Conseil des ministres, est "encourageant" et fidèle à l'esprit du Grenelle de l'environnement, estiment les écologistes.

Pour l'association de défense de l'environnement MDRGF, le plan présenté par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, est un "bel essai à transformer".

Jugeant que, pour les pesticides utilisés en agriculture, "l'essentiel y est", elle se félicite en particulier que la réduction de l'usage des pesticides soit basée sur un indicateur de référence "fiable et pertinent".

L'association regrette cependant que l'agriculture biologique, "dont les techniques alternatives à l'usage de pesticides ont fait leurs preuves", ne soit pas mentionnée dans le plan, baptisé "Ecophyto 2018".

Elle juge en outre qu'il est nécessaire de clarifier les moyens mis en oeuvre pour la réalisation de ce plan.

"Il y a des éléments très positifs dans ce plan", a estimé François Veillerette, son président, jugeant que "l'esprit" du rapport rédigé à l'issue du Grenelle de l'environnement avait été "conservé".

"Il revient aujourd'hui aux députés et aux sénateurs de ne pas dénaturer ce plan sous la pression des lobbies et de voter un texte réellement ambitieux", a-t-il ajouté.

La France est actuellement la plus grosse utilisatrice de pesticides en Europe.

Une partie des mesures annoncées mercredi seront inscrites dans les projets de loi Grenelle 2 et 3, qui devraient être examinés par le parlement dans les mois qui viennent.