2 juillet 2008

PARIS, 2 juil 2008 (AFP). Prisma Presse, deuxième groupe de presse magazine en France, a signé mercredi une convention pour compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de ses salariés, dans le cadre d'efforts engagés pour devenir une entreprise verte.

Le groupe, qui emploie quelque 1.000 salariés, va financer un projet au Sénégal pour permettre la fabrication de charbon "vert" à partir de résidus agricoles ou de biomasse renouvelable, afin de compenser les émissions de gaz à effets de serre liées aux déplacements de ses collaborateurs en 2007.

Cette compensation représente "quelques dizaines de milliers d'euros", a précisé le Pdg de Prisma Presse, Fabrice Boé, à l'occasion de la signature de cette convention avec le président de l'association GoodPlanet.org, Yann Arthus-Bertrand.

Le groupe a également décidé de certifier l'ensemble de ses magazines, ce qui permet d'assurer que l'ensemble des fibres utilisées pour la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.

Prisma Presse est en outre en train d'établir le premier bilan carbone réalisé pour un magazine grand public, avec VSD, et travaille sur l'amélioration de ses pratiques écologiques (développement du tri sélectif, extinction automatique des ordinateurs le soir, politique d'achat vert...).