18 juillet 2008

KAMPALA, 18 juil 2008 (AFP). La culture du café en Ouganda, l'une des principales sources de devises de ce pays d'Afrique de l'Est, pourrait disparaître à cause des effets du réchauffement climatique, prévient dans un rapport l'organisation humanitaire britannique Oxfam.

"Une augmentation de 2 degrés de la température ferait probablement disparaître la majorité de la production de café de l'Ouganda, dont environ cinq millions de personnes dépendent directement ou indirectement, et qui permet au pays de gagner plusieurs centaines de millions de dollars par an", prévient le rapport d'Oxfam publié cette semaine à Kampala.

Selon Oxfam, les pluies de mars à juin sont devenues plus irrégulières, provoquant des sécheresses et une réduction du rendement et de la variété des plants, alors que la saison des pluies de fin d'année est plus destructrice, entraînant des inondations, des glissements de terrain et l'érosion des sols.

"Si les températures augmentent de façon excessive, les plantations de café d'Ouganda seront en danger de disparition", ajoute Oxfam.

"Les Ougandais, dont la contribution au réchauffement climatique est négligeable, ressentent les conséquences du changement climatique en premier lieu et de la pire façon", relève le rapport.

Oxfam appelle la communauté internationale à aider l'Ouganda à faire face à ces phénomènes climatiques.

"L'Ouganda a besoin de près de 40 millions de dollars (25,2 millions d'euros) pour mettre en place des mesures d'adaption immédiates et urgentes", souligne le rapport.

"Nous avons tous été témoins de première main des dévastations provoquées par les inondations et les glissements de terrain l'année dernière (en Ouganda) et les experts scientifiques avertissent (...) que c'est juste le début de ce type de catastrophes naturelles", a déclaré à l'AFP Savio Carvalho, directeur d'Oxfam pour l'Ouganda.

"Rien que l'année passée, nous avons perdu 40% de notre production (...) et les gens se battent pour survivre", a témoigné dans le rapport Willington Wamayeye, directeur d'une coopérative de café du Mont Elgon (est).

L'Ouganda exporte son café notamment en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne.