19 juillet 2008

KIGALI, 19 juil 2008 (AFP). Les gouvernements du Rwanda, d'Ouganda et de la RDCongo se sont engagés à mieux protéger et à promouvoir l'écotourisme dans la zone montagneuse des Virunga, qui abrite notamment les dernières populations de gorilles de montagnes, dans une déclaration commune signée cette semaine.

Ces pays "sont conscients que la région des Virunga constitue un héritage mondial unique par sa grande diversité biologique avec environ 43% des espèces d'oiseaux d'Afrique, 27% des mammifères d'Afrique, au moins 414 espèces endémiques, 96 espèces menacées et les dernières populations de gorilles des montagnes au monde", selon cette déclaration signée mardi à Gisenyi (nord du Rwanda).

Cette déclaration a été signée à l'issue d'une réunion sous l'égide des Etats-Unis entre les ministres rwandais du Commerce et de l'Industrie, ougandais du Tourisme et de la Faune, et un haut responsable du ministère congolais de l'Environnement.

Ces pays se sont dits "sérieusement préoccupés" par la présence de "groupes armés" dans cette zone, et ont appelé la communauté internationale à "apporter son assistance aux efforts" en vue du "désarmement et de l'évacuation de milices armées dans les zones protégées de la RDC (...), ce qui est indispensable au développement et à la conservation de la biodiversité dans la région", précise le communiqué.

Des attaques sont lancées régulièrement par des milices locales dans le parc national des Virunga (est de la RDC), en violation d'un cessez-le-feu signé en janvier 2008 par tous les groupes armés congolais de la région.

De son côté, la sous-secrétaire d'Etat américaine chargée de l'Environnement et de la Science, Claudia McMurray, a déclaré qu'il était "vital de débarrasser le parc national des Virunga des milices armées qui menacent aussi bien la population que la faune et la flore", selon un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis au Rwanda.

Il reste environ 720 gorilles des montagnes dans le monde, vivant en majorité dans les parcs nationaux situés à cheval sur les frontières de RDC, du Rwanda et de l'Ouganda.