5 juin 2008

PARIS, 5 juin 2008 (AFP). Nicolas Hulot a réclamé jeudi la publication des conclusions de Bercy sur la taxe carbone "avant l'été" pour une entrée en vigueur en janvier 2009 dans un commentaire diffusé sur son site internet.

La taxe carbone, rebaptisée "Contribution Climat Energie", qui doit s'appliquer à tous les produits en fonction de leur contenu en CO2, était à l'origine une proposition du Pacte écologique de Nicolas Hulot reprise par le gouvernement lors du Grenelle de l'environnement.

Elle devait être mise à l'étude au ministère de l'Economie qui devait rendre ses conclusions "avant le printemps 2008", rappelle Nicolas Hulot en introduction d'un "rapport d'étape" mis en ligne sur le site du Pacte Ecologique (pacte-ecologique.org).

"Pour l'instant, cette étude n'a pas démarré et la loi repousse les échéances au 31 décembre 2008", indique-t-il, alors que la "mise en place d'une fiscalité progressive sur le carbone est l'un des moyens les plus structurants pour répondre à la crise climatique et réduire les consommations d'énergie de tous les acteurs français".