12 juin 2008

PARIS, 12 juin 2008 (AFP). Vingt-deux projets de centrales de production d'électricité et de chaleur alimentées par la biomasse (déchets végétaux) ont été sélectionnés dans 11 régions, au terme d'un appel d'offres qui a suscité 56 dossiers de candidature, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie.

Un nouvel appel d'offres sera lancé prochainement, a précisé le ministère dans un communiqué.

La puissance électrique cumulée de ces centrales qui devront être mises en service avant 2010 est de 300 mégawatts (MW), soit l'équivalent du tiers de la puissance d'un réacteur nucléaire.

Compte tenu des installations préexistantes (400 MW), la capacité de production électrique à partir de la biomasse sera de l'ordre de 700 MW en 2010, indique le communiqué.

La plupart des projets retenus sont situés sur des sites industriels - distillerie, usines de granulés, sites de biocarburants, sites industriels chimiques ou miniers, papeterie, laiterie etc. Un projet servira à alimenter un réseau de chaleur.

Les ressources utilisées vont du marc de raisin, à la paille et au son en passant par des écorces de bois et du biogaz.

Pour ce premier appel d'offres, les 56 dossiers déposés représentaient une puissance cumulée de 692 MW, soit plus du double de ce qui était demandé.

La biomasse (hors carburants) constitue de loin la première source d'énergie renouvelable produite en France, devant l'hydraulique, les biocarburants et l'éolien, souligne le ministère.

L'exploitation de cette source d'énergie devrait permettre d'aider la France à atteindre son objectif d'augmenter la production d'énergie renouvelable de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) à l'horizon 2010 pour atteindre une part d'au moins 20% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie.