14 mai 2008

GRENOBLE, 14 mai 2008 (AFP). Le 22e festival du film nature et environnement s'est ouvert mercredi à Grenoble et présente jusqu'à dimanche une vingtaine de films sur la biodiversité et le développement des énergies renouvelables, a annoncé son organisateur, la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA).

Premier festival français entièrement consacré au film animalier et environnemental selon la FRAPNA, il vise à souligner "l'urgence" d'instaurer un dialogue entre développeurs, aménageurs et naturalistes pour "concilier le développement des énergies renouvelables avec la biodiversité".

A l'affiche de la manifestation, le film danois "Our arctic challenge" dans lequel témoignent des Inuits qui voient leur vie quotidienne bouleversée par le réchauffement climatique.

Un documentaire français, "Au rythme des chauve-souris", qui se penche sur l'intimité de ces mammifères menacés, et un film allemand, "Searching for the coast wolves", sur la rencontre exceptionnelle entre une jeune femme et des loups de l'ouest canadien, sont également attendus.

En outre, le festival s'ouvrira cette année aux vidéastes amateurs qui concourront sur le thème "Maîtrise de l'énergie : regardez comme j'agis". Il leur est demandé d'exposer les solutions qu'ils ont élaborées pour économiser de l'énergie.

Au total, cinq prix doivent être attribués lors du festival: les Hérissons d'or, d'argent, de bronze, le prix du jeune public et le prix du public.

Des conférences, un forum interactif et des animations sont également programmés.