6 mai 2008

BRUXELLES, 6 mai 2008 (AFP). Le co-président du groupe des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, n'est "pas contre" une alliance avec l'altermondialiste José Bové et l'écologiste Nicolas Hulot pour les élections européennes du printemps 2009, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

"Depuis plusieurs mois, je suis en discussion avec Nicolas Hulot pour prendre une initiative commune pour les européennes, qui intégrerait les Verts et d'autres personnalités de l'espace écologique", a-t-il expliqué.

"En même temps, il y a une initiative à l'intérieur des Verts (français) qui est un appel à Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit et José Bové pour prendre une initiative ensemble. Là-dessus, j'ai dit +moi je ne suis pas contre joindre José Bové à l'intérieur de cette initiative+", a-t-il continué, confirmant ainsi partiellement des informations publiées mardi sur le blog "Les coulisses de Bruxelles" du journaliste de Libération Jean Quatremer.

Une telle alliance, "correspondant à l'espace du possible écologique en France", permettrait de dépasser les 10% aux élections, a-t-il espéré.

Mais pour que cette alliance puisse avoir lieu, il faudra trouver une "position commune" sur l'Europe avec José Bové, alors que Nicolas Hulot est déjà "sur la même longueur d'onde" que lui, a souligné l'eurodéputé Vert.

"Je pense qu'il y a sûrement un moyen de s'entendre, il faut définir pourquoi on a besoin d'une Europe plus forte pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui", a-t-il encore ajouté.

Des Verts français, notamment le député Noël Mamère, ont lancé mi-avril un appel à José Bové, Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot à se rassembler pour les européennes de 2009.

Mais cette alliance est encore loin d'être assurée, Nicolas Hulot, qui avait refusé l'an dernier de se présenter à la présidentielle française, n'ayant pas encore décidé de se présenter ou non.

"Des gens autour de lui essaient de le convaincre, c'est une question ouverte", a reconnu M. Cohn-Bendit.

Toutes ces incertitudes font que M. Cohn-Bendit n'a "pas encore décidé" s'il sera candidat en France ou en Allemagne.

M. Cohn-Bendit a été élu en 2004 sur la liste des Grünen en Allemagne, comme en 1994. En 1999 en revanche, il avait été élu sur la liste des Verts français.