29 mai 2008

PARIS, 29 mai 2008 (AFP). Le Prix du Cercle polaire, attribué par cette association, a été octroyé à "Inuit", un ouvrage du pionnier de l'anthropologie arctique Robert Gessain, riche en textes et en photos sur ces populations qui subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique.

Le prix, remis mercredi soir à la veuve de l'ancien médecin et anthropologue par le sénateur Christian Gaudin, consacre un livre (Editions La Martinière, 35 euros) aux photos en noir et blanc remontant l'étude des Inuit aux expéditions du "Pourquoi-Pas" du commandant Charcot. Robert Gessain a séjourné à plusieurs reprises à Ammassalik, au Groenland, jusqu'en 1972.

Deux autres ouvrages avaient été sélectionnés par les membres du jury du Cercle polaire, dont le glaciologue Claude Lorius: "Antarctique - Coeur blanc de la Terre" et "Circumpolaris - Vagabond dans l'Arctique".

"Antarctique", par Lucia Simion (édition Belin, 40 euros), présente le continent blanc dans toute sa diversité (monde sous-marin, icebergs, calotte de glace), avec de très nombreux clichés de grands photographes tels que Yann Arthus-Bertrand, Franz Lanting ou Norbert Wu.

"Circumpolaris", de France Pinczon du Sel et Eric Brossier (édition Glénat, 19,95 euros), relate la vie de ce couple à bord du Vagabond, un voilier à bord duquel ils ont réalisé la première circumnavigation de l'océan Arctique. Il sert actuellement de base, dans ce même océan, au projet européen Damoclès d'étude de l'évolution de la banquise.