5 mai 2008

NEW YORK (Nations unies), 5 mai 2008 (AFP). Coiffé d'un casque de chantier bleu - couleur de l'ONU - le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a donné lundi, d'un vigoureux coup de pelle, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de rénovation du siège new-yorkais de l'Organisation internationale.

"Au cours des cinq prochaines années, nous allons rendre nos installations plus sûres et plus modernes (...) plus vertes et plus économes en énergie. Nous allons en faire un modèle de gouvernance respectueuse de l'environnement", a-t-il dit aux diplomates et à plusieurs centaines d'employés de l'ONU réunis sur la pelouse nord du complexe onusien.

C'est sur cette pelouse que sera édifiée une structure temporaire pour abriter les séances de l'Assemblée générale pendant les travaux de rénovation, qui dureront cinq ans et coûteront 1,87 milliard de dollars.

Il s'agit du premier projet de rénovation d'envergure depuis l'inauguration en 1952 du grand immeuble de verre de l'ONU, édifié dans l'île de Manhattan au bord de l'East River, et dont la vétusté a été constatée depuis plusieurs années.