9 avril 2008

PARIS, 9 avr 2008 (AFP). Le projet de loi sur les OGM, que l'Assemblée nationale a adopté mercredi, a donné lieu à un "débat torché" et un "vote irresponsable", a dénoncé Greenpeace dans un communiqué.

L'association écologiste "déplore" l'adoption de ce texte qui "condamne à terme l'ensemble de la production agricole française à la contamination et définit un régime de responsabilité complètement défaillant".

Soulignant que le sans OGM reste défini par une contamination à 0,9%, Greenpeace a fait remarquer que "sans OGM, c'est donc avec un peu d'OGM" et que "l'agriculteur conventionnel ou bio devra se débrouiller seul avec sa contamination".

Le "seul amendement responsable", celui présenté par le député communiste André Chassaigne, permettant la protection des zones de productions de qualité sans OGM, "pourrait être remis en cause au Sénat dès la semaine prochaine lors de la seconde lecture", s'est inquiétée l'association.

"La croisade du sergent-chef Copé contre une secrétaire d'Etat coupable de soutien au seul amendement limitant la contamination ne fait pas honneur à la vie démocratique fançaise", a-t-elle ajouté.

La fédération France nature environnement (FNE, 3.000 associations) a de son côté estimé que les députés avaient adopté "quelques amendements renforçant significativement le texte dans le sens d'une meilleure protection des cultures non OGM".

En revanche, "il est très regrettable qu'aucune amélioration n'ait été apportée sur la question cruciale de la responsabilité en cas de contamination", a souligné FNE.