1 avril 2008

PARIS, 1 avr 2008 (AFP). Bouygues Construction, filiale de BTP du groupe éponyme, va construire à Lille l'un des premiers bâtiments à énergie positive de France, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.

Ce bâtiment de plus de 13.000 m2, dit "à énergie positive", produira en 2011 plus d'énergie qu'il n'en consommera. Il abritera les Archives départementales du Nord, pour le compte du conseil général du Nord.

Plusieurs critères ont été pris en compte pour diminuer les futures consommations énergétiques: l'isolation renforcée de l'enveloppe du bâtiment (façades, toiture, vitrages), son étanchéité à l'air et à l'eau, ainsi que le choix d'équipements et de technologies innovants et économes en énergie.

L'isolation et les systèmes mis en oeuvre permettent d'atteindre un niveau record de consommation d'énergie primaire (prélevée sur les ressources de la planète) de 12,9 kWh/m2/an en comparaison des 105 kWh/m2/an de consommation moyenne d'un bâtiment classique du même type.

La chaleur et l'électricité seront produites par une unité de cogénération (production d'électricité et de chaleur) à l'huile végétale et 350 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Construit sur sept niveaux, ce bâtiment sera enveloppé d'une peau évoquant un papyrus. Sa conception en inox brillant lui permettra de s'auto-nettoyer grâce au ruissellement des eaux de pluie.

Une toiture végétalisée protègera le bâtiment du climat extérieur et lui assurera une plus grande pérennité.

Déjà quelques immeubles à énergie positive existent en France, à Grenoble où un bâtiment de Gaz Electricité de Grenoble (GEG) consommera 66.300 kWh et produira 68.238 kWh par an. A Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), où une école maternelle produit de l'énergie qu'elle revendra 0,55 euros le kWh à EDF.

D'autres sont en projet, tel un bâtiment de 23.000 m2 à Meudon (Hauts-de-Seine) pour Bouygues Immobilier, ou encore à Dijon, la tour Elithis sur 5.000 m2. A Gennevilliers, Energy Plus, un immeuble de bureaux de 70.000 m2, consommera 15 fois moins d'énergie qu'un immeuble classique et produira 20% de plus que l'énergie consommée.