26 mars 2008

PARIS, 26 mars 2008 (AFP). Les Verts "s'allient" à la déclaration publiée mercredi par les acteurs du Grenelle de l'environnement mettant en garde contre un "enlisement" du processus, et dénoncent une "révolution écologique" qui "n'a eu de révolutionnaire que de continuer à tourner en rond".

Dans un communiqué, les Verts "dénoncent le désengagement du gouvernement des questions environnementales" et jugent que "les quelques avancées du Grenelle ne semblent pas prendre corps" alors que, "si rien n'est fait immédiatement, notre planète ira au devant de graves dérèglements dans les plus brefs délais".

Depuis "le joli coup d'éclat médiatique du président posant aux côté d'Al Gore, sur le terrain, rien ne change", estiment les écologistes.

Ils citent notamment la "fermeture de 262 gares de fret", la "construction d'autoroutes en dépit des menaces de disparition d'espèces en voie de disparition", l'"autorisation" par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de "construire un nouvel aéroport.

Après "la révolution écologique du Grenelle qui n'a eu de révolutionnaire que de continuer à tourner en rond", les Verts se demandent "comment ne pas être extrêmement inquiets pour une France qui continue de vivre en roue libre sur le mythe du pétrole infini, d'un nucléaire salvateur et sûr, et d'une planète auto-régénérante".