4 mars 2008

STOCKHOLM, 4 mars 2008 (AFP). Une commission parlementaire suédoise a présenté mardi une série d'objectifs et de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Suède, commandé par le gouvernement.

Ce rapport intitulé "Politique climatique de la Suède", rédigé par des députés issus des sept partis siégeant au parlement, doit servir de base à des mesures que proposera le gouvernement de centre-droit plus tard en 2008.

A court terme, entre 2008 et 2012, les émissions de GES de la Suède, pays caractérisé par son engagement en matière de protection de l'environnement, doivent être réduites de 4% par rapport à 1990, maintient la commission, qui estime que "cet objectif sera atteint".

D'ici à 2020, l'objectif est une réduction de 38% par rapport à 1990, mais ce chiffre se base sur des données "incertaines qui devront être revues prochainement", précisent les auteurs du rapport, qui appellent l'ensemble des pays industrialisés à être ambitieux.

"Les pays industrialisés devraient réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 30% d'ici à 2020, par rapport à 1990", estiment-ils.

Le 23 janvier, la Commission européenne a présenté un plan d'action pour atteindre notamment l'objectif fixé en 2007 d'une réduction des émissions de GES de l'Union européenne (UE) de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, d'ici à 2020.

Pour que la Suède atteigne l'objectif énoncé pour 2020, le rapport propose plusieurs mesures dont "un renforcement des actions et instruments transsectoriels" et "un abaissement pour l'ensemble de l'UE du plafond des émissions prévu pour les sociétés concernées par le marché d'échange des droits d'émission".

"D'ici à 2050, les émissions suédoises de GES devraient être inférieures d'au moins 75 à 90% à celles de 1990", et d'ici la fin du siècle, le niveau des émissions devrait être "proche de zéro", préconise la commission parlementaire.

Cela présuppose "une transformation radicale des systèmes d'énergie et d'autres parties de l'économie" suédoise, selon le rapport qui a été remis mardi au ministre de l'Environnement Andreas Carlgren.