1 mars 2008

SYDNEY, 1 mars 2008 (AFP). L'Australie a indiqué samedi qu'elle allait demander la semaine prochaine à la Commission baleinière internationale la révision d'une exception permettant à la flotte japonaise de pêcher la baleine à des fins soi-disant scientifiques.

Le ministre de l'Environnement Peter Garrett a annoncé que l'Australie soumettrait la semaine prochaine à Londres lors d'une réunion de la Commission baleinière une proposition visant à réformer les conditions de cette pêche à visée dite scientifique.

Selon la proposition australienne, les pêcheurs seraient contraints de renoncer à utiliser des moyens violents pour capturer les baleines et la supervision par la Commission baleinière serait renforcée.

L'Australie est l'un des pays fer de lance de la lutte contre la chasse aux baleines du Japon. Tokyo exploite une faille dans le moratoire sur la pêche commerciale de 1986, en arguant que ses prises ont des visées scientifiques.

Des baleiniers japonais croisent dans l'Antarctique depuis décembre pour tuer un millier de cétacés. Ils ont été contraints de suspendre leur campagne à la mi-janvier pendant plusieurs jours, sous la pression de défenseurs des baleines venus dans la zone et ont depuis repris leur pêche.