4 mars 2008

BRUXELLES, 4 mars 2008 (AFP). La Commission européenne a annoncé mardi son intention de s'attaquer aux animaux et aux végétaux "venus d'ailleurs", comme le rat musqué et la berce géante, devenus des nuisances pour l'environnement.

"Nous savons que les espèces envahissantes sont un des plus grands périls qui menace la biodiversité (...) mais nous ne disposons d'aucun système harmonisé pour lutter contre ce fléau et en évaluer les effets", a souligné le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.

La Commission européenne a en conséquence annoncé l'ouverture d'une consultation en ligne pour "collecter des suggestions" auprès des "particuliers, des représentants des entreprises, des consommateurs, des groupes d'intérêt et des ONG".

"Nous espérons une forte participation pour que l'Europe puisse mieux cerner le problème et concevoir, à terme, un mécanisme approprié permettant de le régler définitivement", a expliqué M. Dimas.

Un questionnaire a été mis en ligne jusqu'au 5 mai dans la rubrique environnement du site internet de la Commission européenne, mais "la consultation est uniquement possible en anglais".

"Les résultats de cette consultation seront utilisés pour l'élaboration d'une politique communautaire relative aux espèces allogènes envahissantes, dont les différents aspects seront présentés dans une communication de la Commission à la fin de l'année 2008".