PARIS, 12 mars 2008 (AFP). Pour la 13e année consécutive, la fondation Surfrider fait appel aux bénévoles pour assurer dans toute l'Europe le nettoyage de printemps des plages et des cours d'eau, du 21 au 23 mars.

Cette année pour la première fois, la campagne Initiatives Océanes, traditionnellement menée lors du premier week-end de printemps, concerne aussi les lacs et les rivières, indique l'association.

"La plupart des gens se préoccupent du littoral deux à trois semaines en été, mais en général à cette période les plages ont été nettoyées: c'est important de passer avant ce nettoyage pour se rendre compte de la quantité de déchets abandonnés dans les océans, surtout après les grandes tempêtes d'hiver", explique Stéphane Latxague, directeur-exécutif de Surfrider.

Chaque année, quelque 6,4 millions de tonnes de déchets sont versés dans les océans, "de la sandale aux sachets de cocaïne ou aux pièces de chaluts, on y trouve le reflet exact de nos sociétés", insiste-t-il.

L'an passé, la campagne de Surfrider avait mobilisé environ 10.000 personnes, des plages scandinaves à celles de Méditerranée.

"Malheureusement, ces déchets ont séjourné dans le sable et l'eau et ne sont plus valorisables", ajoute M.Latxague. Aussi le fruit de la collecte est généralement porté en déchetteries.

Parallèlement aux collectes exercées par les bénévoles, la fondation organise les vendredi et samedi une quarantaine de projets-pilote à visée pédagogique pour les scolaires: après le passage sur les plages, les enfants sont amenés dans une déchetterie ou une station d'épuration.

"On leur montre que si les déchets sont correctement triés, ça évite que la bouteille plastique se retrouve sur une plage où elle mettra plusieurs siècles à disparaître".

Pour promouvoir l'opération cette année, l'agence Young & Rubicam a conçu une campagne d'affichages à partir de jeudi dans toute l'Europe sur le thème "Combattons la pollution", détournant les clichés mythiques du débarquement, de la guerre du Vietnam ou de la bataille d'Iwo Jima, dans le Pacifique.

(Liste des nettoyages pour toute l'Europe sur le site www.surfrider.fr).