4 mars 2008

LILLE, 4 mars 2008 (AFP). Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a annoncé mardi à l'AFP qu'il modifierait fin mars les gobelets de ses glaces McFlurry en France afin de protéger les hérissons, les emballages abandonnés constituant un piège mortel pour ces petits mammifères.

McDonald's avait été alertée du danger en particulier par "le Sanctuaire des hérissons", une association basée à Fouencamps (Somme) qui a fait campagne pendant plusieurs années, en lançant notamment une pétition.

"Les McFlurry abandonnés dans la nature, c'est quasiment systématique, les hérissons rentrent dedans, attirés par la glace. Ils entrent très facilement mais ils ne peuvent plus s'en extraire et meurent étouffés", a expliqué à l'AFP la présidente du Sanctuaire, Anne Burban, qui avait été avertie par des refuges au Royaume-Uni.

Le couvercle des McFlurry, en plastique, présente un trou "qui fait juste la taille de la tête de l'hérisson", a précisé Mme Burban, en qualifiant la décision de McDonald's de le changer de "grande victoire".

A la suite d'une campagne d'écologistes, McDonald's avait déjà réduit, en septembre 2006, en Angleterre le trou du couvercle pour empêcher l'entrée des hérissons.

En France, le restaurateur avait souhaité dans un premier temps éviter cette option et développer un gobelet à ailettes entièrement en carton plus respectueux de l'environnement.

Ce prototype - testé au Sanctuaire - n'ayant pas été apprécié par les consommateurs, McDonald's a décidé d'opter temporairement pour la solution anglaise avant la sortie d'hibernation des hérissons.

"Ce ne sera pas la solution définitive (...) On a pour objectif d'enlever complètement le plastique de tous nos emballages", a expliqué McDonald's, qui a souligné qu'un nouveau gobelet était à l'étude au niveau européen.