1 mars 2008

AJACCIO, 1 mars 2008 (AFP). Quatre à cinq cents personnes se sont rassemblées samedi à Bastelicaccia, au sud d'Ajaccio, sur un des sites retenus pour accueillir une future centrale thermique au fioul, pour protester contre ce projet, a constaté une correspondante de l'AFP.

Les membres des associations Aria Linda et A Sentinella, créées en réaction à ce projet et organisatrices du rassemblement, avaient distribués aux enfants présents des masques à poussière. "Nous voulons sensibiliser l'opinion publique sur les risques sanitaires liés à la pollution de ce type d'usine", a déclaré Dominique Lanfranchi, président de A Sentinella.

"C'est scandaleux qu'une centrale thermique au fioul soit envisagée ici alors que le continent et l'Europe ont complètement abandonné ce type d'usine", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les deux associations ont recensé sur leur site internet la liste des candidats aux élections municipales et cantonales qui n'ont pas pris position contre l'implantation de la centrale et invitent les électeurs à les boycotter les 9 et 16 mars. "Il faut sanctionner ceux qui soutiennent ce projet", a précisé Jean-Nicolas Antoniotti, président de Aria Linda. "Ils sont contre la santé de la population".

La nouvelle centrale thermique est destinée à remplacer celle du Vazzio, à Ajaccio, implantée il y a une trentaine d'année et qui alimente une partie de la Corse.