21 mars 2008

Le label Nature et Progrès, déjà plus de 40 ans d'histoire !La tendance actuelle étant au toujours plus de bio, les labels écologiques et bio se multiplient. Parmis tous ces labels bio, il en est un qui mérite d'être connu et reconnu : il s'agit du label Nature et Progrès, qui a déjà plus de quarante ans d'existence ! Nous vous proposons d'expliquer ici à quoi correspond ce label bio, comment il est né, comment il s'est développé et quels sont ses buts.

On peut dire d'abord que le Label Nature et Progrès est géré par la Fédération Internationale d’agriculture biologique; cette organisation s'est donné pour but de promouvoir une agriculture biologique, écologique, équitable et durable tout en préservant la biodiversité : Nature et Progrès a donc des buts éthiques et une philosophie clairement bio et écolo. L'idée de commerce équitable, qui profiterait aussi aux travailleurs de la terre, et pas seulement aux grosses multinationales de l'agro-alimentaire, figure en bonne place dans le programme de Nature et Progrès, mais les consommateurs ne sont pas oubliés, puisque Nature et Progrès voudrait qu'ils ne soient pas seulement des consommateurs passifs, mais pluôt des consammateurs engagés (on lit parfois l'expression Consom'acteur ici ou là). Un consommateur engagé choisit consciemment d'acheter des produits qui sont en accord avec sa vision du monde.

Nature et Progrès : déjà une longue histoire

Le label Nature et Progrès ne date pas d'hier, puisque ses bases ont été posées il y a plus de 40 ans, en 1964, à l'initiative d'un groupe de consommateurs, des médecins, d'agronomes et de nutritionnistes. En effet, c'est en 1964 que les statuts d'une association européenne au service du développement de l'agrobiologie ont été déposés. Parallèlement à la création de l'association la Revue Nature & Progrès a été crée. Par la suite, divers évènements ont ponctué la vie de l'association, comme un grand Congrès tenu à Bordeaux en 1968. A cette date Nature et Progrès compte déjà 2000 adhérents. Au cours des années 1970, l'Association s'est dotée d'un logo spécifique, et surtout a établi un cahier des charges permettent de poser des bases claires pour l'attribution de la mention bio Nature et Progrès. La première attibution du label Nature et Progrès date de 1973. Nature et Progès prend de plus en plus d'ampleur, organise des congrès, et voit le nombre d'adhérents, aussi bien particuliers que professionnels, augementer sans cesse. Par exemple le Congrès internation organisé en 1974 Porte Maillot à Paris, accueille pas moins de 15 000 personnes, 170 journalistes : l'Association a contribué à de l'émergence d'un courant écologiste dans l'opinion.Diverses étapes marquent l'histoire de Nature et progrès jusqu'à aujourd'hui; on peut citer notamment en 1998 la création d’un cahier des charges cosmétiques, produits d’entretien et savonnerie. C'est le domaine qui concerne les produits cosmétiques distribués par Cosmetic-bio.

Le cahier des charges imposé aux professionnels labellisés Nature et Progrès : de fortes exigences pour le respect de votre santé

Le cahier des charges imposé aux professionnels labellisés par Nature et Progrès est particulièrement exigeant et concerne des producteurs particulièrement responsables et motivés qui auraient pu faire le choix de l'agriculture intensive traditionnelle.

Dans le cahier des charges des productions végétales, on trouve les éléments suivants :

  • Les fermes sont, au minimum, éloignées de 500 m des grandes voies de circulation routière
  • Tous les produits ionisants (ultra-violet compris) sont interdits pour les produits et denrées destinés à l'alimentation humaine et animale
  • La cuisson et le séchage par micro-ondes sont interdits
  • Les fertilisants utilisables sont soumis à des contrôles stricts (par exemple : analyses de résidus obligatoires sur les déchets de l'industrie betteravière) et excluent les dérivés d'OGM.
  • L'usage de l'azote rapide (source de pollution par les nitrates) est réglementé et limité . 50% au moins de l'azote doit être apporté sous forme d'amendements (compost).L'autonomie en intrants est encouragée.
  • Par principe de précaution, Nature et Progrès refuse les fertilisants à base de farines de viandes, sang et poudre d'os.
  • Quantité de fumure réglementée
  • Sur l'ensemble des productions végétales : encouragement de la biodiversité par la promotion de la variété.

En ce qui concerne les producutions animales, voilà une série de règles qui s'applique aux producteurs :

  • Conversion à 100 % de la ferme à l'agriculture biologique en cinq ans maximum, alors que la réglementation Européenne et Française permet d'envisager des productions bio et non bio sur la même ferme.
  • Limitation de la taille du cheptel à 1 Unité Gros Bovin par hectare de Surface Agricole Utile (1 UGB/ha de SAU).
  • Compostage des fumiers (trois mois minimum).
  • Interdiction totale des OGM (organismes génétiquement modifiés) pour l'alimentation.
  • Concentrés ( = les bêtes se nourrissent essentiellement de fourrages, mais ont aussi besoin de concentrés, sorte de nourriture vitaminée, nécessaire à leur équilibre alimentaire) : 100 % bio contre 90 % en AB.
  • Ensilage interdit à Nature & Progrès, tandis qu'il est autorisé, jusqu'à 50% de la matière sèche de la ration journalière, en AB.
  • Pour les ruminants : pâture au minimum de 5 mois et interdiction des additifs fourragers de synthèse.
  • Achats de poussins garantis non vaccinés (autorisés en AB).
  • Nombre de traitements vétérinaires très limités : aucun traitement pour les volailles, un seul pour les porcs. En cas d'utilisation, le délai d'attente légal avant la commercialisation, est doublé.
  • Vitamines de synthèse interdites à Nature & Progrès, autorisées pour les porcs, les volailles et les jeunes bovins en AB.
  • Taille des élevages limitée. Ex : 500 porcs par an et par ferme (contre 1500 en AB).
  • Temps de transport limité à 6 heures.
  • Sur l'ensemble des productions animales : promotion des races à faibles effectifs et des races locales.

Voilà qui a de quoi rassurer les consommateurs inquiets face aux dérives de certaines industries qui ne se préoccupent absolument pas des conséquences néfaste de leurs productions sur la santé des consammateurs.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations détaillées à télécharger sur le site de Nature et Progrès ===>>> http://www.natureetprogres.org/

Vous pourrez aussi, si vous souhaitez vous tenir informée de l'actualité bio, vous abonner à la Revue Nature et Progrès mais aussi consulter la longue liste des adhérents professionnels de l'Association dans tous les domaines d'activité pour consommer mieux.

Le label Nature et Progrès est implanté dans le sud de la France, à Alès (adresse : 16, avenue carnot - 30100 Alès).

Retrouvez l'article sur le Label Nature et Progrès et de nombreux autres articles sur les produits de beauté bio