4 mars 2008

STOCKHOLM, 4 mars 2008 (AFP). Le groupe aérien Scandinavian Airlines System (SAS) ambitionne de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 20% d'ici 2020 par rapport à 2007, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Ce nouvel objectif environnemental est basé sur une estimation d'une croissance du trafic passager de 4% par an, précise le groupe propriétaire de la compagnie aérienne éponyme.

SAS explique que pour parvenir à cet objectif, il va, entre autres, utiliser des sources d'énergies renouvelables mélangées au traditionnel carburant.

A long terme, le groupe espère atteindre l'objectif de zéro émission nocive pour l'environnement d'ici 2050, souhaité par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Depuis décembre 2007, SAS pratique une nouvelle forme d'atterrissage censée réduire les effets nocifs sur l'environnement.

Cet "éco-atterrissage" réduit l'émission de gaz, la consommation de kérosène ainsi que les bruits émis par les appareils. Selon une manoeuvre effectuée par le pilote, l'appareil réduit d'environ 100 kg sa consommation de kérosène, de 314 kg l'émission de CO2 et d'1,1 kg l'émission d'oxyde d'azote.

Le transport aérien émet de grandes quantités de dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre.