5 mars 2008

GENEVE, 5 mars 2008 (AFP). General Motors souhaite que les Etats favorisent le développement des biocarburants comme alternative au pétrole et s'oppose à la réglementation européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le patron du constructeur automobile américain.

Lors d'une rencontre mardi soir avec la presse en marge du Salon de l'automobile de Genève, Rick Wagoner a vu dans l'éthanol la meilleure alternative à l'essence et au diesel, dans un contexte où le baril de pétrole s'échange à plus de 100 dollars.

Mais les gouvernements doivent mettre en place les infrastructures et le cadre juridique nécessaires, a plaidé le patron du deuxième constructeur mondial.

Si les Etats-Unis ont pour objectif de passer d'une production annuelle d'un milliard de gallons (5 mds de litres) d'éthanol en 2000 à 35 milliards en 2017, ils n'ont pas suffisamment de raffineries pour rendre cette option viable pour les consommateurs.

"Il y a des intérêts bien compris qui préféreraient que l'industrie des biocarburants ne se développe pas", a dénoncé M. Wagoner.

Le patron de GM a critiqué l'objectif de la commission européenne de réduire les émissions de CO2 à 120 ou 130 grammes par kilomètre parcouru en moyenne par chaque automobile, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Bruxelles devrait rechercher "l'équilibre et la cohérence" dans sa politique, a déclaré M. Wagoner, estimant que "la réglementation doit faciliter l'émergence de solutions alternatives".

Bob Lutz, le vice-président du groupe, a estimé que le secteur était écrasé par la réglementation aux niveaux nationaux et international. "Aucun constructeur automobile ne va pouvoir se sortir de ce bazar réglementaire", a-t-il averti.