4 mars 2008

DRAGUIGNAN, 4 mars 2008 (AFP). Un Yougoslave de 59 ans, reconnu coupable d'escroquerie à la construction de maisons bioclimatiques aux dépens de vingt clients a été condamné mardi à quatre ans de prison dont trois avec sursis et mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel de Draguignan.

Le procureur Michel Raffin stigmatisant "un spécialiste de l'arnaque et de l'esbrouffe, un escroc parfait" avait requis quatre ans de prison dont dix-huit mois avec sursis.

Vidak Bogosovac, un Serbe originaire de Kaoci (Bosnie), par le biais d'une société immatriculée en Grande-Bretagne (Cardiff), la "Nobel Limited", ayant une antenne à Marseille, proposait par petites annonces et sur internet des constructions bioclimatiques en bois, fabriquées en Bosnie et en Croatie. Leur prix en kit était d'environ 1.000 euros le mètre carré, livré. Pour convaincre les clients potentiels, il avait installé une maison-témoin à Brignoles (Var) où les gendarmes l'ont interpellé.

Bogosovac, qui avait recruté sept commerciaux, était parvenu entre avril 2005 et octobre 2007 à convaincre de nombreux clients sur toute la façade méditerranéenne.

La plainte de l'un d'entre eux qui avait versé près de 140.000 euros mais n'avait jamais été livré allait mettre au jour une vaste escroquerie concernant des maisons non livrées ou des malfaçons sur des chantiers débutés puis abandonnés.

Selon l'enquête de la gendarmerie de Brignoles (Var), le préjudice s'élève à 1,32 million d'euros.

Vingt victimes qui ont déposé plainte ont été recensés dans dix départements : l'Ain, l'Aude, la Dordogne, la Loire-Atlantique, la Lozère, l'Oise, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées et le Var.

Au cours de l'audience, Bogosovac a affirmé n'avoir jamais voulu "escroquer qui que ce soit". Il n'a pas cependant expliqué où l'argent était passé.