6 mars 2008

PARIS, 6 mars 2008 (AFP). Près de 20% des candidats sollicités par le Réseau action climat, un collectif d'associations, se sont engagés à "intégrer dans leur programme la réalisation d'un Plan climat-énergie territorial ambitieux", notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

47 des 240 candidats, ciblés par le Réseau chez les quatre principaux partis (Verts, PS, MoDem, UMP) dans des villes non encore pourvues de stratégies locales en faveur du climat, se sont engagés, selon un communiqué du réseau.

Cette campagne vise à inciter les décideurs locaux à s'engager sur la voie de la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, selon le Réseau.

La France a pris l'engagement en 2003 de diviser par un facteur 4 le niveau des émissions nationales de gaz à effet de serre de 1990 d'ici 2050, un objectif validé par le Grenelle de l'environnement.

L'organisation écologiste évoque des initiatives telles que les éco-quartiers, ces secteurs urbains conçus de façon à minimiser leur impact sur l'environnement, la densification des réseaux de transport collectifs ou la production d'énergies renouvelables.

Les premiers résultats de cette campagne sont "encourageants", estime le réseau, en soulignant que les candidats qui le souhaitent peuvent s'engager jusqu'au vendredi 14 mars, soir du deuxième tour.

La liste des candidats ayant déja accepté de s'engager est disponible sur le site du Réseau (www.rac-f.org/PCET).