5 mars 2008

PEKIN, 5 mars 2008 (AFP). Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait état "de remarquables progrès" l'an dernier en matière d'économie d'énergie et de pollution, dans un discours mercredi à l'ouverture de la session annuelle du Parlement.

"En 2007, la consommation d'énergie par unité de PIB a diminué de 3,27% par rapport à l'année précédente; la demande chimique en oxygène (qui permet d'évaluer la pollution des eaux) et les émissions de SO2 (dioxyde de soufre) ont vu, pour la première fois ces dernières années, leurs volumes diminuer en même temps, soit une diminution respective de 3,14% et de 4,66% par rapport à l'année précédente", a affirmé M. Wen.

"Grâce à des efforts inlassables, de remarquables progrès ont été enregistrés dans l'économie d'énergie et la réduction des émissions de matières polluantes", s'est-il félicité.

Le gouvernement devrait poursuivre ses efforts dans ce domaine, notamment en "exerçant un contrôle plus étroit sur les crédits accordés aux entreprises grandes émettrices de polluants et grandes consommatrices d'énergie".

La Chine est devenue, avec les Etats-Unis, un des principaux pollueurs de la planète en raison de la vitalité de son économie.