4 mars 2008

RIO DE JANEIRO, 4 mars 2008 (AFP). Quelque 900 militantes du mouvement paysan Via Campesina ont envahi mardi une propriété de la multinationale Stora Enso dans le sud du Brésil et commencé à arracher les eucalyptus plantés par la société suédo-finlandaise de cellulose.

"L'action a commencé vers 6h00 du matin. Le climat est assez tendu car la police est sur les lieux et a expulsé les journalistes", a déclaré par téléphone à l'AFP, Miguel Stedile, porte-parole du mouvement Via Campesina.

Les paysannes, petites agricultrices ou sans terre, affirment que la propriété 'Taruma' de 2.100 hectares, située à Rosario du Sul (à 400 km de Porto Alegre) se trouve dans une zone "illégale", près de la frontière avec l'Uruguay, et demandent que la terre soit distribuée aux paysans sans terre.

"La Constitution brésilienne stipule qu'une multinationale ne peut acquérir des terres dans une zone de frontière. Notre action est légitime. Stora Enso est dans l'illégalité", souligne Via Campesina dans un communiqué.

Les paysannes estiment que la culture des eucalyptus détruit l'écosystème local, qui est la pampa, et restreint la surface des terres consacrées aux cultures vivrières.

"Nous arrachons ce qui est nocif et nous plantons ce qui est bon pour l'environnement et le peuple du Rio Grande do Sul", ajoute Via Campesina qui souligne que les usines de cellulose ferment aux Etats-Unis et en Europe pour venir s'installer en Amérique latine.

D'après le mouvement paysan, l'objectif de Stora Enso serait de créer une réserve forestière de plus de 100.000 ha d'eucalyptus et d'installer plusieurs usines de cellulose d'eucalyptus dans la région.

La multinationale n'avait pu être jointe en milieu de journée pour réagir à cette occupation.