4 mars 2008

NICE, 4 mars 2008 (AFP). La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé mardi avoir interdit la construction, au large de la propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch à Antibes, d'un ponton jugé dangereux pour la sécurité maritime.

L'ouvrage devait être installé en mer, à une vingtaine de mètres de la portion de littoral attenante à la luxueuse propriété de Roman Abramovitch située au Cap d'Antibes. Ce ponton de 12 mètres de long destiné à amarrer des yachts devait être relié à la côte par une passerelle télescopique.

"Le ponton et les bateaux censés y accoster se seraient trouvés en pleine zone fréquentée par les plaisanciers, les pêcheurs et les plongeurs, d'où un risque élevé de collision", a indiqué à l'AFP Jean Leonetti, député maire (UMP) d'Antibes (Alpes-Maritimes).

En décembre, la préfecture avait autorisé la réalisation de ce chantier qui devait encore recevoir l'aval de la préfecture maritime.

Sollicitée par le maire d'Antibes et alors que le quotidien Nice-Matin faisait état de l'information dans son édition de mardi, la préfecture a indiqué dans un communiqué que "compte tenu des sérieuses interrogations qu'ils suscitent, le préfet a ordonné l'interdiction de tous travaux concernant l'érection éventuelle d'un ponton en mer" au large du domaine du milliardaire russe, propriétaire de club de football de Chelsea.

Le Cap d'Antibes est l'un des secteurs les plus huppés de la Côte d'Azur, particulièrement prisé de l'élite russe depuis une dizaine d'années.