25 décembre 2007

avion-electrique.jpg

On ne compte plus les innombrables tentatives d'invention et réinvention du vol : depuis l'antiquité, en passant par les dessins du célèbre Léonard de Vinci, les essais concluants du  moins connu Jean Marie Le Bris, et l'éternelle gloire de  Clément Ader, l'homme a conçu maintes machines plus ou moins volantes. L'ère du pétrole a permis les fulgurants progrès des voyages planétaires et vols supersoniques. La prévisible  pénurie d'or noir annonce maintenant de nouvelles propositions : le zeppelin et le ballon dirigeable vont-ils revenir sur le devant de la scène ? Rien n'est moins sur. Quelques mois après le démarrage du projet Solar Impulse (avion solaire), une équipe d'ingénieurs français est arrivée à faire voler, pendant près d'une heure et sur un circuit de 50km, l'un des premiers avions électriques,  le prototype "Electra F-WMDJ", équipé d'un moteur électrique de 25 cv et de batteries Lithium-Polymère.

L'avion, créé par les ingénieurs dans le cadre de l'association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique (Apame), est un monoplace construit en bois et toile, d'un poids (sans pilote) de 155 kg et d'une envergure de 9 mètres.

"Cette avancée technologique exceptionnelle dans le secteur de l'aviation  de loisirs permet de proposer une alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50 cv",  affirme l'équipe de chercheurs dans un communiqué.

"Ce vol inscrit la motorisation électrique pour avions légers dans un cadre  de développement durable et de maîtrise des coûts d'énergie", ajoute-t-elle.   Les cinq personnes qui ont travaillé sur ce projet pendant un an et demi  ont bénéficié du soutien des pôles de compétitivité PEGASE, mis en place à l'origine par Eurocopter, et de Capénergies, groupement d'entreprises dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a expliqué à l'AFP Mme  Lavrand.

Source : AFP / APAME