12 novembre 2007

L'annonce tombe à pic : après la période des produits financiers HQE (Haute Qualité Environnementale), qui l'année dernière a vu fleurir toute une série d'initiatives de banquiers exhaltés par l'essor des énergies renouvelables et investissements associés, on entre aujourd'hui dans le concret avec chez BNP Paribas l'ouverture d'un site de covoiturage dédié aux employés du siège de Rueil Malmaison, en banlieue Parisienne. Alors que dans les termes repris par les journalistes en quête de polémique, le mot GALERE se taille une pertinence croissante, les cadres de BNP ont choisi  le bon moment pour mettre en place cette initiative qui en étant ciblée sur une audience bien définie (collègues de bureau) n'en sera que plus efficace.


Quelques jours avant le début d'une nouvelle grève qui s'annonce cette fois plus dure que les précédentes, BNP Paribas Assurance se mobilise et lance un service de covoiturage domicile/travail pour les collaborateurs de son siège social à Rueil-Malmaison (92). Cette pratique permet aux collaborateurs soucieux de préserver l'environnement de diviser leur consommation de carburant par deux ou par trois, diminuant d'autant leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

L'entreprise met un site internet Eco-voiturage à la disposition de ses collaborateurs où ces derniers peuvent proposer les places disponibles dans leur véhicule et prendre contact pour covoitu-rer. Le site permet également d'évaluer la distance et les frais engagés par le trajet ainsi que les émissions de CO2 générées.

Pour chaque inscription sur le site de covoiturage, BNP Paribas Assurance financera la plantation de cinq arbres par l'association Coeur de Forêt. Déjà soutenue par BNP Paribas Assurance, cette association lutte contre la déforestation en Amazonie et vient en aide aux populations forestières menacées.

L'économie potentielle est de 1000 €/an et la réduction des émissions de CO2 deprès d'une tonne par personne et par an.