Vous avez bien lu. Alors qu'il a baissé ces derniers jours, reprenant un peu de souffle avant une nouvelle ascension au delà des 100$ le baril, le cours du pétrole est sujet de nombreuses discussions. Les prochaines réunions de l'OPEP (sommet des chefs d'Etats des treize pays membres les 17 et 18 novembre à Ryad en Arabie saoudite et réunion extraordinaire le 5 décembre à Abou Dhabi), au cours desquelles sera évoquée une augmentation de la production pour atténuer ce 3e choc pétrolier qui semble se préparer, auront au moins le mérite de poser les cartes : la planète a-t-elle encore assez de réserves pour que soit envisagée sereinement une augmentation de la consommation mondiale d'or noir, dont la production, selon les chiffres de l'ONG allemande Energy Watch Group, a malgré tout déjà diminué depuis 2006 ?
Si la question des 100$ préoccupe tout le monde, Hugo Chavez de son coté, président du Vénezuela, l'un des gros fournisseur de pétrole des USA, a d'autres idées en tête. Il proposera pour les réunions l'OPEP un plan visant à proposer aux pays pauvres un pétrole discount, avec l'objectif de fournir à 20$ le baril. Utopique ? Explosif, selon les termes d'Hugo Chavez, qui invoque des principes moraux : peut-on faire payer à Haiti, l'un des pays les plus pauvres de la planète, le même tarif qu'aux USA voisins ?
(Commentaire NaturaVox)
Comme nous autres Européens nous savons nous taire, il faudra simplement se contenter d’une remarque.
Il est très hautement improbable que des nationaux (de souche ou d’adoption) n’arrivent pas à enrichir leur pays de 60$ par barril (via leurs propres comptes bancaires) en revendant judicieusement (la quasi totalité de) ce pétrole. Le marché intérieur pourrait même n’être plus approvisionné. Le Diable est dans les détails...
effectivement. et il y a déja eu deux précédents: au lendemain d’une des guerres israelo-arabe, (yom kipour ou les 6jours, je ne sais plus) et lors de la revolution iranienne après un contentieux avec les US sur les avoirs du Shah d’iran, les pays arabes exportateur de petrole puis l’iran avaient en represaille diminué leur approvisionnement spécifiquement aux pays occidentaux . çà a donné quand meme 2 chocs petroliers, mais pas d’effondrement de l’économie, le petrole ayant des cout de transport très faibles, les pays non occidentaux ont revendus massivement le pétrole acheté a l’opep
quand au venezuela, il a quand meme des couts techniques de production plutot elevés, alors 20$ le baril, il produit presque a perte.
Chavez donne déja du petrole a cuba pour faire chier les ricains (d’aillleurs c’est plutot un echange, cuba fournissant "gratuitement" de la "matière grise" sous forme de médecins et ingénieurs, produits en masse par le système éducatif cubain très performant, contrairement aux idées recues !)