25 juin 2007

Un rapport du programme pour l'environnement des Nations Unies, publié la semaine dernière, met en évidence une hausse de 43% des investissements dans les énergies durables entre 2005 et 2006 et prévoit une croissance similaire pour 2007. En conclusion, ce rapport prévoit que les énergies renouvelables pourraient, en 2030, fournir 25% de l'énergie globale : voilà réfutés les arguments qui n'accordent aux énergies renouvelables qu'un potentiel marginal dans la production d'énergie. Greenpeace, de son coté, modère cet enthousiasme en rappelant la triste réalité des chiffres : l'économie des énergies fossiles domine  encore, et de loin, les systèmes énergétiques globaux.

D'après ce rapport du Programme pour l'environnement des Nations Unies (PDF), intitulé Les tendances globales des énergies renouvelables pour 2007, les capitaux investis en 2006 dans les énergies renouvelables se sont élevés à près de 100 milliards de dollars, contre 80 milliards en 2005.

D'après ce rapport, cette forte augmentation découle de facteurs tels que le changement climatique, la hausse de la demande énergétique, la hausse constante du prix du pétrole et les initiatives relatives à la politique des énergies propres qui, en facilitant l'investissement, créent un environnement stable permettant la croissance de ce secteur.

Le rapport précise que "la prise de conscience du consommateur à l'égard des énergies renouvelables, leur efficacité énergétique et leur potentiel à long terme pour devenir non seulement plus écologiques mais aussi moins coûteuses" est devenue un facteur déterminant.

Plus de 70% des investissements dans les énergies durables, se font en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, le rapport indique que l'Europe des Vingt-Sept devrait investir davantage dans la recherche. Les statistiques montrent également que les pays développés ne dominent plus le secteur des énergies renouvelables, puisque les pays en développement comptent désormais pour un cinquième du secteur.

L'enquête révèle que les investissements se font davantage en direction de l'énergie éolienne dont l'Inde domine le marché. L'énergie solaire, dominée par la Chine et les biocarburants par le Brésil, ont connu le taux de croissance le plus rapide. Le Brésil possède le marché d'énergie durable le plus vaste du monde, 44% de sa production totale d'énergie provenant de sources renouvelables.

Achim Steiner, directeur exécutif du Programme pour l'environnement des Nations Unies, affirme que "les sources d'énergies renouvelables ne dépendent plus des variations du prix du pétrole. Elles sont devenues un système générateur de choix pour un nombre croissant de groupes électriques, de communautés et de pays, quel que soit le coût des carburants classiques".