12 juin 2007

Réduire les émissions de gaz à effet de serre : Une licence achetée compense une demi-tonne de gaz carbonique , c'est que propose netviewer, éditeur de logiciel de visioconférence, pour une opération "promotionnelle" qui durera tout le mois de juin, en partenariat avec l'ONG My Climate.

Communiqué de presse

Des communications plus efficaces, des frais de déplacement réduits et un geste pour l’environnement: dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement ayant lieu ce 5 juin, Netviewer s’engage activement dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre. Tout au long du mois de juin, Netviewer compensera les émissions de gaz carbonique à hauteur d’une demi-tonne par licence achetée, soit au final plusieurs centaines de tonnes, par le biais de divers projets de protection du climat conduits par l’organisation suisse à but non lucratif myclimate. Celle-ci oeuvre entre autres à la construction de centrales hydroélectriques en Indonésie.

Selon une étude récente du WWF (World Wild Fund For Nature) et de l’ETNO (association des opérateurs européens de réseaux de télécommunications) on pourrait réduire de 22 millions de tonnes les émissions de CO2 en remplaçant 20% des voyages d’affaires effectués au sein des 25 pays de l’Union Européenne par des solutions de télécommunications telles les vidéoconférences. De par ses solutions de réunion virtuelle et de collaboration Web, Netviewer s’avère un acteur primordial de ce mouvement : ces dernières années, les entreprises ont conduit plus 200 millions de minutes de réunion par le biais de produits Netviewer. Des milliers de voyages ont ainsi été remplacés par des réunions en ligne.

Dans l’ouest de l’île indonésienne de Sumatra, myclimate, soutenue par Netviewer, travaille à la restauration d’une vieille centrale hydroélectrique encore à peine exploitable. L’objectif est de fournir aux habitants et aux entreprises de cette région rurale une source d’énergie électrique propre.

L’installation terminée, d’une puissance d’un mégawatt, fournira une énergie renouvelable en remplacement de l’énergie obtenue à partir de combustibles fossiles. On estime à 4200 tonnes en moyenne la réduction annuelle des émissions de CO2 correspondante.

L’ONU a créé la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 1972, date à laquelle elle a appelé pour la première fois les états à prendre des mesures concrètes pour inciter aux comportements écologiques au sein des populations. Le protocole de Kyoto constitue une des premières étapes importantes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les projets de protection du climat de myclimate sont axés sur des critères reconnus au niveau international, émanant directement des mécanismes mis en place par le protocole de Kyoto. L’intégralité des projets de myclimate est contrôlée et certifiée par des organisations indépendantes, notamment le TÜV.

Fondé en 2001 à Karlsruhe, Netviewer est le premier éditeur européen de logiciels de collaboration en ligne et emploie actuellement plus de 220 personnes à travers le monde. Les solutions Netviewer permettent aux utilisateurs (commerciaux) de partager simultanément leurs écrans d'ordinateurs afin de travailler ensemble sur des documents, des calculs ou des graphiques, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent. La collaboration et la communication en temps réel via l'internet permettent de réduire sensiblement les délais et les frais de voyage et d'accroître ainsi la productivité. Plus de 9 000 groupes industriels et PME répartis dans plus de 40 pays, dont Bayer, BMW, Deutsche Post, Ernst & Young, SAP, Siemens et Swisscom Mobile, ont recours à l'offre d'outils conviviaux de Netviewer. Netviewer, dont le siège social est situé en Allemagne, dispose de filiales et de représentations en France, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour plus d’informations : Netviewer GmbH Netviewer France
Claudia E. Petrik
Tél : +49 721 354499-714 Christophe Bouilhol
Tel: 01 47 59 50 67
presse@netviewer.de
www.netviewer.fr
www.netviewer.com
Agence HL.COM
Hervé Lobry / Kim Nys
Tel: 01 45 00 46 66
hlobry@hl-com.com / knys@hl-com.com
www.hl-com.com
A propos de myclimate
L’organisation myclimate a été créée en 2002 en tant que spin-off de l’ETH de Zürich dans le but de promouvoir des solutions innovantes et volontaires de protection du climat, ainsi que le recours aux énergies renouvelables et aux technologies écologiques. Les particuliers , les organisations et les entreprises peuvent apporter leur soutien à l’organisation pour la compensation des émissions de gaz carbonique dont ils sont en partie responsables de par leurs déplacements (en avion ou en voiture), leur consommation électrique et de fioul ou tout autre événement polluant dont ils peuvent être à l’origine. A ce jour, les clients de myclimate ont déjà compensé plus de 70 000 tonnes d’émissions nocives. De par ses projets au Costa Rica, en Erythrée, en Inde ou en Indonésie, cette organisation à but non lucratif fait partie des leaders mondiaux de projets de protection de l’environnement utilisant la compensation volontaire des émissions de CO2. 80 % au moins des fonds récoltés pour cette compensation sont directement réinvestis dans les projets. myclimate oeuvre à l’échelle mondiale et compte des filiales aux Etats-Unis, en Norvège, en Espagne et au Portugal.
Plus d'informations
Organisation myclimate - The Climate
Protection Partnership
Kathrin Dellantonio
Technoparkstrasse 1
CH-8005 Zürich
Tél : 044 633 7750
E-mail : kathrin.dellantonio@myclimate.org
www.myclimate.org