9 mai 2007

à la rame ? à la voile ? pas du tout : voilà un beau coup de publicité pour la société SUN21, qui distribue des bateaux de transport collectif fonctionnant à l'énergie solaire. Une première mondiale vient en effet de se conclure par l'arrivée du catamaran SUN21 à New York, après une traversée de l'atlantique, sans voile ni carburant. Le navire était parti de Bâle (Suisse) en octobre 2006. Le 3 décembre, il quittait le continent européen pour atteindre la Martinique le 2 février, après 29 jours de traversée de l'Atlantique. De là, le voyage de sun21 s'était poursuivi vers Miami, puis avait longé la côte américaine en direction de New York, où l'équipage a débarqué.

Pendant sa traversée de l'Atlantique – du port espagnol de Chipiona jusqu'à la Martinique – le catamaran a produit environ 2000 kWh d'énergie solaire.

Long de 14 mètres et large de 6 mètres, le bateau fonctionne uniquement à l'énergie solaire. La moitié de l'énergie absorbée durant la journée par les cellules solaires est emmagasinée dans des batteries, ce qui permet au bateau de continuer à se mouvoir durant la nuit. Si le ciel reste longtemps nuageux, la vitesse s'en trouve réduite.

Le catamaran peut naviguer à une vitesse maximale de 9 nœuds (environ 16,5 km/h). Sa vitesse moyenne est de 5 à 6 nœuds (10-12 km/h).

Le bateau a été construit par l'entreprise MW-Line d'Yverdon, dans le canton de Vaud. De catamarans du même type avaient été utilisés durant l'Exposition nationale 02 sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.