24 mai 2007

Neobiol (Paris) représente un bel exemple d'entreprise typique de l'économie durable, créatrice d'emplois, sur le modèle que développait dans son programme l'ex candidate Corine Le Page : son activité est entièrement dédiée à la collecte de proximité des huiles alimentaires usagées, essentiellement auprès des restaurants et métiers de bouche de taille petite à moyenne et à leur valorisation. La démarche de Neobiol s'inscrit, selon ses fondateurs, dans une logique de l'après pétrole : l'organisation de l'ensemble de l'entreprise est pensée pour réduire l'impact de la hausse du prix des énergies fossiles. Elle se traduit par des centres de collecte et de revalorisation de proximité et des traitements économes en énergie, de préférence non fossile.

Bénéfice environnemental indéniable

Parmi les nombreux bénéfices apportés par ce tyupe d'activité à la communauté, l'environnement tient la tête haute : Les rejets dans les égouts posent un problème évident de pollution des cours d'eaux ou de maintenance des stations d'épuration lorsqu'elles existent en aval. Il en est de même pour les rejets dans les ordures ménagères qui perturbent les traitements standards et empêche tout recyclage des lots contaminés. Les huiles alimentaires usagées étant des huiles végétales (colza, tournesol,arachide, sésame…), leur revalorisation par réinsertion dans la filière des biocombustibles représente autant d'économie sur lesproduits pétroliers auxquels les huiles alimentaires usagées peuvent se substituer, avec des performances écologiques meilleures que les carburants fossiles, principalement par leur meilleure efficacité énergétique, leur neutralité vis-à-vis du CO2 (le CO2 rejeté provientde plantes qui l'ont capté préalablement dans l'atmosphère) et l'absence d'émission de soufre responsable des pluies acides.

Bénéfice économique

La revalorisation des huiles alimentaires usagéespermet directement de réduire les importations d'hydrocarbures fossiles
auxquels elles se substituent et de stimuler l'investissement industrielpar la mise en place de la filière (véhicules propres et équipement de collecte et de revalorisation, matériel de protection de l'environnement).

Comment agir ?

En s'inspirant, par exemple de cette création d'entreprise : Neobiol a été nominée régionale du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche