26 avril 2007

Les biocarburants décoivent, le pétrole s'épuise, le nuclaire fait peur, l'éolien est trop intermittent, que reste-t-il ? Il semble qu'à la source de toutes ces énergies exploitables, le soleil, de son coté, accumule tous les avantages. Autrefois évitée à cause de son rendement très faible, la solution photovoltaique évolue à grands pas. En Italie, par exemple, de nombreux matériaux sont testés et permettront à la botte ensoleillée d'envisager sereinement une transition énergétique heureuse. Selon les services de veille technologique de l'Ambassade de France à Rome,  les avancées se concentrent principalement sur deux produits : les panneaux photovoltaïques et les installations visant l'autosubsistance en énergie électrique, en eau chaude et en régulation de la température.

Parmi les exemples d'innovations italiennes, on peut citer le projet "Casa 2 litri" à Ozzano dell'Emilia, une maison couvrant tous les besoins en énergie et en climatisation avec seulement 2 litres de gasoil par an et par mètre carré, soit un dixième de la consommation moyenne habituelle. L'Italie est également à l'avant-garde des systèmes intégrés hybrides de panneaux photovoltaïques et solaires, comme dans le projet "Tis" de Secco Sistemi à Bologne.

Solarday, une entreprise de la province de Milan, intègre quant à elle des modules photovoltaïques directement dans les parois, et a déjà réalisé un prototype de plaque d'1 mètre sur 3,6 contenant 56 cellules. Des panneaux photovoltaïques transparents, pouvant faire office de vitre ou être posés sur les murs, ont aussi été annoncés à Naples lors de EnergyMed, une exposition sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique dans le pourtour méditerranéen. Ces panneaux comportent une fine pellicule à base de tellurure de cadmium, qui coûte cinq fois moins cher que le silicium tout en absorbant 50% d'énergie solaire en plus. Le brevet de cette invention appartient à l'université de Parme et la production industrielle est assurée par l'entreprise Marcegaglia Energy, la commercialisation étant prévue pour fin 2008.

Source : BE Italie numéro 54 (20/04/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42412.htm