
En écho aux éternelles obsessions atomiques des autorités françaises, l'Allemagne, peu à peu, s'engage avec détermination vers une solarisation massive de ses aprovisionnements énergétiques. Outre les nombreux projets qui n'aboutiront qu'à long terme, comme cette idée d'implantation massive de centrales photovoltaique au Sahara, d'autres sont en phase finale et prêts à construire. C'est le cas du projet pilote de 40 MW à Brandis, près de Leipzig, mené par la société Juwi, qui aboutira à l'une des plus grosses centrales solaires de la planète (voir : 50MW en espagne). Ce projet est exemplaire à plusieurs titres.
D'abord, la taille, rien de méchant, en comparaison d'une centrale nucléaire : La centrale, qui sera située dans la circonscription saxonne de Muldentalkreis, couvrira la moitié d'une surface de 220 ha qui s'étend sur les communes de Brandis et de Bennewitz, sur une base militaire désafectée (deux kilomètres de long et un kilomètre de large). Matthias Willenbacher, directeur de juwi, précise l'ampleur du projet : "La surface au sol de la centrale correspond à peu près à celle de 200 terrains de foot".
Cellules photovoltaiques sans silicium
Autre spécificité marquante, cette centrale sera la première à bénéficier d'une nouvelle génération de cellules photovoltaiques sans silicium (CIS). Avec un prix spécifique d'environ 3 250 euros par KW, elle se positionne entre 20 à 40 % en dessous du prix habituel sur le marché. M. Willenbacher, co-fondateur de juwi, déclare : " les projets de cette envergure contribuent énormément à rendre l'électricité solaire encore plus abordable ". Les 550000 modules photovoltaiques seront produits en Allemagne par la société First Solar, dans la ville de Francfort-sur-l'Oder.
La centrale entrera en production en 2009.
Source : communiqué de presse société Juwi, 9 fév 2007 (PDF)
donc bref,dans le gouvernement allemand il y a de ministres intelligents...et en France????
Non, des ministres démagogues ! 50 MW c'est bien peu en regard des 3600 MW d'une centrales nucléaire (3 tranches de 1,2GW active en permancence sur 4 tranches). Il en faudrait 72 pour remplacer une seule centrale (soit 14 400 terrains de foot). Cela est un début, mais le photovoltaïque n'est pour le moment pas la panacée. La construction des panneaux solaire est monstrueusement polluante, de par ses constituants et l'energie que cela demande. Pourtant, avec une densitée de puissance de 10 KW / m², le solaire DOIT être exploité, comment, là est la question. Ce que ne dit pas l'article, c'est la complexité de la maintenance, la baisse de puissance avec l'encrassement. Couvrir le désert avec des cellules photovoltaïques est une connerie, veuillez me passer l'expression ! La moindre tempète de sable ruinerait tout sur son passage, et même au beau milieu des regs, l'environnemement est très dur pour ce matériel, ce qui baisse sa durée de vie.
C'est une expérience interressante, mais qui ne pourrait pas constituer une alternative viable. L'éolien (quelque part, une autre forme d'exploitation de l'energie solaire) est encore plus interressante.