8 janvier 2007

Qui n'a jamais passé quelques jours allongé sur un lit d'hôpital français n'a jamais savouré le "bonheur" d'une ambiance tropicale (25°C en moyenne), même en plein hiver. Vu la taille du bâtiment, cela donne une idée de la consommation quotidienne des chaudières. A Séville (où le problème serait plutôt de climatiser), on ne chauffe que l'eau, ce qui représente déjà 98.400 litres par jour. Au pays du soleil et des initiatives régionales (loin de Paris tout est possible!), les autorités sont passées à l'action. Le centre sanitaire le plus grand d'Andalousie installera 672 capteurs solaires pour produire l'eau chaude nécessaire à ses installations. Ce centre deviendra ainsi le premier hôpital du pays à utiliser cette technologie. Le projet a été rendu possible grâce à un accord entre le ministère pour l'innovation de la communauté andalouse et celui de la santé et sera réalisé par l'entreprise sévillane Guadalclima.

L'hôpital consomme 98.400 litres d'eau chaude par jour, que ce soit pour les sanitaires ou les cuisines (plus de 6.000 repas sont cuisinés chaque jour). La demande d'énergie atteint 4763 kW/h par jour, demande qui augmente avec le chauffage et la climatisation.


L'installation de 672 capteurs solaires situés surs la terrasse de l'immeuble (de 1.344m2 de superficie) permettra une économie de près de 170.000 m3 de gaz et évitera le rejet de 380 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.
Le système solaire thermique pourra emmagasiner 84 m3 d'eau chaude qui suffiront à fournir les différents services, de médecine générale, de traumatologie, de la femme, de l'enfance ainsi que la cuisine.

Source : Ambassade de France