11 janvier 2007

green-tomato-cars.jpg

Les célèbres taxis noirs de la City vont-ils tourner écolo ? c'est bel et bien le souhait de Tom Pakenham, dirigeant de la toute nouvelle flotte de taxis hybrides qu'il a nommé GreenTomatoCars, les tomates vertes ! Lassé de son existence futile d'avocat d'affaires dans les milieux financiers de la City, il a, comme de nombreux éco-entrepreneurs, changé radicalement de vie en faisant un geste, fut-il minime, en faveur de l'avenir écologique de la ville de Londres. Si l'utilisation des moteurs hybrides, en pleine campagne, n'a pas encore fais ses preuves, à l'opposé en utilisation citadine leur pertinence est tout à fait établie, notamment dans un traffic dense.
"Je roule à vélo aussi souvent que possible. Mais il faut être réaliste : tant que les transports en commun londoniens resteront en l'état, les gens auront besoin, au moins de temps en temps, de taxis"

Moins d'un an après sa création, Greentomatocars compte désormais 35 véhicules hybrides en circulation dans le centre et l'ouest de la capitale britannique. Pour faire face à une demande de plus en plus forte, les deux jeunes patrons prévoient d'équiper leur flotte de quatre à six Prius supplémentaires chaque mois.

"Notre but est non seulement de rouler écolo, mais aussi d'offrir un service impeccable à nos clients, dont 80 % sont des femmes ou hommes d'affaires exigeants. En outre, la course entre le centre-ville et l'aéroport d'Heathrow coûte 35 livres, (53 euros), moins que ce que vous demande un taxi traditionnel et polluant", insistent les dirigeants de la compagnie. Un système de réservations et de suivi a été mis en place, et les chauffeurs ont reçu une formation pour conduire de manière la plus économe - qui soit : on le sait, une conduite souple et anticipatrice réduit fortement la consommation de carburant par rapport aux pics de consommation que représentent les cycles accélération - freinage intempestifs.