22 septembre 2006

De plus en plus, l'état de Californie s'affiche en impitoyable avant-gardiste de la responsabilité écologique. C'est une première à l'échelle de la planète : le gouvernement de l'état dirigé par Arnold Schwarzenegger, qui n'est pourtant pas connu pour être sympatisant des causes environnementales, a annoncé mercredi le déclenchement officiel de poursuites judiciaires à l'encontre de 6 constructeurs automobiles. L'accusation est violente : Ford, General Motors, Toyota, Honda, Daimler Chrysler et Nissan devront répondre de leur participation à la destruction programmée des plus grandes villes de Californie. En effet, les scientifiques qui étudient le réchauffement global, causé par les émissions de CO2 dont le principal responsable est le pot d'échappement des millions de véhicules qui circulent chaque jour, prévoient par exemple l'abandon de la ville de Los Angeles, suite à la perte de sa source principale d'aprovisionnement en eau qui provient majoritairement de la couverture neigeuse des montagnes de la Sierra Nevada, dont la fonte est prévue d'ici la fin du siècle.

losangeles.jpg
Los Angeles survivra-t-elle au réchauffement ?

"Le réchauffement climatique mondial cause des torts importants à l'environnement de la Californie, à son économie, son agriculture et à sa santé publique. (Son) impact coûte déjà des millions de dollars et le prix augmente de jour en jour", affirme M. Lockyer, ministre de la Justice  de l'Etat de Californie, le plus riche et le plus peuplé d'Amérique, qui compte 35 millions d'habitants et quelque 32 millions de véhicules.

Cette plainte n'est donc pas anodine : elle montre la voie. La Californie est aussi le plus gros émetteur de gaz à effets de serre aux USA, pays lui même champion du monde en la matière.